Pour les amateurs du tour de piste standard, il est énoncé un principe très simple :

 

La branche vent arrière doit comprendre un éloignement d'une minute sans vent après avoir pris un top au seuil de piste.

 

Pourquoi cet éloignement est-il composé d'une minute s'il est sans vent?

 

Pour y répondre, analysons :

 

Le tour de piste standard

 

But :

 

Le tour de piste standard permet d'apprécier la rigueur dans l'éxécution d'une trajectoire standardisée :

Il représente la trajectoire de référence pour l'éxécution d'approches.

 

Exécution :

 

Le tour de piste standard est un exercice calibré, éxécuté à une hauteur de 1000 ft, aboutissant par un dernier virage de 180°, à l'interception de l'axe d'approche finale dans le plan de 5%, à 500 ft, pour être stabilisé à 300 ft.

 

On sait donc que l'on doit être à 1000 ft sol en vent arrière. C’est une première chose. Parfait.

 

Passons donc à l'éloignement maintenant.

 

Altitude 1000 ft.

Inclinaison du premier et du dernier virage sans vent = 15 % de la vitesse propre. Soit pour un avion dont la VP est de 100 noeuds, l'inclinaison sera de 15°.

 

Que représente 1 minute à cette vitesse?

1 minute = 1,7 NM = 3.3 km = 10000 fts.

 

Sachant que la finesse moyenne d’un avion est de 10 %,

A 1000 ft, il parcourera 10000 ft sol en plané.

 

On se souvient de l’angle << 2 alpha >> pour l’encadrement, qui est l’angle double de plané, et qui permet à 1000 ft, de nous emmener sur notre pente alpha à 500 ft.

 

Etonnamment, on retrouve en général un plan de 5% ou 3 ° sur une approche.

Sur ce plan, il nous faut 1.7 NM ( 100 / 60 ) pour perdre 500 pieds.

Tout s’assemble.

 

 

Autrement dit, on commence notre virage à 1000 Ft sol, et à 1,7 nm du seuil de piste. Lorsque nous sommes perpendiculaires à la piste, nous devons être à  750 Ft sol, pour ensuite arriver face au seuil de piste à 500 fts.

 

 

Il nous reste donc 1.7 NM à parcourir, et si la vitesse, le taux de descente et l'inclinaison sont respectés lors du dernier virage, cet éloignement nous permet de nous retrouver exactement à l’altitude désiré pour suivre notre pente de 3°, et à 1.7 NM.

 

Ce qui nous laisse 200 fts pour stabiliser la machine sur l'axe, le plan et la vitesse.

 

Pas plus difficile que cela d’être carré dans ses tours de piste…